[Tribune] : « cohésion nationale par le dialogue ? Félix Tshisekedi ordonnateur » (Moïse Moni Della)

Une.cd

11 Décembre 2025 - 15:13
11 Décembre 2025 - 15:14
 0
[Tribune] : « cohésion nationale par le dialogue ? Félix Tshisekedi ordonnateur » (Moïse Moni Della)
Moise Moni Della, président du Conade

Alors que tous les espoirs ont été placés en l'accord de Washington,  entériné le 4 décembre dernier à Washington sous la médiation de Donald Trump, le cessez-le-feu le feu tant attendu dans le théâtre des affrontements n'a pas été au rendez-vous. Bien au contraire, la rébellion de l'AFC-M23, soutenue par le Rwanda, a réactivé son offensive militaire jusqu'à s'emparer, le 10 décembre, de la ville stratégique d'Uvira, dans le Sud-Kivu. Une véritable déception et un pied de nez contre la grande puissance qui a présidé ce processus de paix. 

A l'état actuel, qu'est-ce qui reste de salutaire pour les Congolais ?  A la fin de son discours sur l'état de la nation lundi, le président de la République a proclamé de manière prophétique que " Les ténèbres ne régneront pas toujours, la RDC lève toi et sois éclairé car ta lumière arrive ". 

Etant croyant, je ne peux que dire Amen l'orsque j'ai écouté et réécouter religieusement cette belle prière, prémonitoire et prophétique. Les latins disent : In cauda veni num (C'est à la fin qu'on trouve le venin).

Cette prière annonce un chamboulement, un changement, une fin, un début. L'espoir, la lumière et la victoire. Cette prière me pousse à me poser plusieurs questions et m'inspire plusieurs réflexions dans l'introspection. Le SEIGNEUR de l'univers sait seul prédire l'avenir . Les écritures saintes nous renseignent qu'au commencement était la parole qui a engendré le progrès. 

Le discours du président Félix sur l'Etat de la Nation devant les parlementaires est  aussi une bonne littérature  mais qui doit être réaliste au regard de la situation actuelle du pays. Il a plusieurs fois  évoqué la cohésion nationale et l'intégrité territoriale. C'est bien, mais pas suffisant particulièrement lorsqu'il fait chercher la cohésion nationale.   Malheureusement, il n'a pas suggéré des moyens pour y parvenir. Le dialogue inclusif entre Congolais sous la supervision de la Cenco, l'ECC, les Kimbaguistes, les Musulmans et les églises de réveil, qui peut être un canal pour y parvenir, n'a malheureusement pas été évoqué par le garant de l'unité nationale.  C'est ici l'occasion de souhaiter l'avènement urgent du Camp  de la Nation (CANA) comme piste de solutions fiable pour stoper le projet de la Yougoslavisation de notre pays par Kagame et ses sponsors. La RDC a tout sauf rien pour se développer. Ce qui manque c'est la conscience nationale. 
Ce qui se passe ailleurs se passe en RDC, mais ce qui se passe en RDC ne se passe nulle part au monde. L'union fait la force  l'union fait la paix l'union engendre les progrès. 

Moise Moni Della 
Président du Conade
Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.