Ticad9 : Judith Suminwa plaide pour la paix et le développement
La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo, a débuté, le jeudi 21 août, sa participation à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) par une rencontre bilatérale avec le président de la Commission de l’Union Africaine, Mahamoud Ali Youssouf.

Au centre des discussions : la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et l’appel à un soutien international renforcé pour faire face aux conflits persistants dans la région des Grands Lacs.
Accompagnée du vice-premier ministre à l’Économie, de la vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Ambassadeur congolais en poste à Tokyo, Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement de son pays pour une paix durable. Le Président de la Commission de l’UA a salué les efforts congolais et confirmé l’accompagnement de l’Union Africaine vers la stabilité.
Dans la plénière consacrée à la Paix et à la Sécurité, la Première ministre Judith Suminwa a porté la voix du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du peuple congolais.
Elle a rappelé que « la paix est le socle de toute prospérité durable », en saluant les récents accords pour un cessez-le-feu dans l’Est, le retour sécurisé des déplacés et l’intégration économique régionale.
Judith Suminwa a plaidé pour une approche innovante et inclusive au service d’une transformation structurelle de l’Afrique, en mettant l’accent sur :
- la prévention des conflits et la résolution pacifique des différends ;
- la modernisation des infrastructures régionales ;
- la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes ;
- la gestion durable des ressources et le développement des énergies propres.
Judith Suminwa a également salué l’engagement du Japon, soulignant que la TICAD constitue un espace de confiance et de respect mutuel, renforçant durablement les liens entre l’Afrique et l’Asie.
HM2