Braquage de la Rawbank : quand les forces de l’ordre se transforment en voleurs
Le procès du spectaculaire braquage attribué à Honorine Porsche, accusée d’avoir attaqué une agence de la Rawbank à Kinshasa, a pris mardi une tournure aussi inattendue que troublante.
Devant le tribunal militaire de la Gombe, siégeant en chambre foraine au camp Lufungula, des vidéos de surveillance ont été projetées, dévoilant le déroulement du braquage.
Sur les images, on aperçoit la caissière de l’agence Rawbank Victoire, Bénédicte Tshiola, remettre de l’argent à la prévenue vers 9h45, selon les enregistrements des caméras de surveillance.
« Oui, je reconnais qu’elle m’avait donné de l’argent après que je l’ai menacée de la tuer. C’est alors qu’elle m’a remis de l’argent », a avoué Honorine Porsche à la barre.
Mais les séquences suivantes ont provoqué la stupeur dans la salle d’audience. Elles montrent des militaires et policiers, censés intervenir pour neutraliser la braqueuse, ramassant à leur tour des liasses de billets sur les lieux.
Ces agents, cagoulés et difficilement identifiables, semblent s’être eux-mêmes emparés d’une partie du butin récupéré.
Le tribunal militaire poursuit l’instruction afin d’établir les responsabilités et d’éclairer l’opinion sur les zones d’ombre de cette affaire, qui continue d’alimenter la curiosité et les interrogations de nombreux Kinois.