RDC : la 13ème Conférence des gouverneurs de province se tiendra à Bandundu-ville du 9 au 13 décembre
La treizième session de la Conférence des gouverneurs de province se tiendra à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025, selon une ordonnance signée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 8 novembre dernier.
Placée sous le thème « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains », cette rencontre réunira les gouverneurs des 26 provinces autour des questions liées au développement local et à la dynamisation du monde rural.
Une erreur dite “matérielle” avait initialement annoncé la tenue de cette session à Kikwit, capitale économique du Kwilu, relançant les débats entre les deux grandes villes de la province.
À Bandundu-ville, le chef de l’État, les membres du gouvernement et d’autres dirigeants des institutions nationales seront confrontés à la réalité du Kwilu, une province où le développement reste un mystère persistant.
La ville fait actuellement face à plusieurs difficultés, notamment les coupures d’électricité dues à des pannes répétées signalées par la Société nationale d’électricité (SNEL), qui affirme être à pied d’œuvre pour rétablir la situation.