Haute cour militaire : les avocats de la République réclament plus de 24 milliards USD à Joseph Kabila pour espionnage présumé
Lors de l’audience de ce jeudi 21 août devant la Haute Cour militaire de Kinshasa, les avocats de la République démocratique du Congo ont demandé la requalification des faits reprochés à l’ancien président Joseph Kabila, initialement poursuivi pour haute trahison, en infraction d'espionnage.

« En conséquence, il convient de dire que les faits qualifiés de haute trahison par le ministère public sont en réalité constitutifs d'espionnage », a déclaré Me Jean-Marie Kabengela, avocat de la République, dans sa plaidoirie.
Outre cette requalification, les avocats de l’État réclament une somme colossale de 24,7 milliards de dollars américains au titre de dommages et intérêts pour les préjudices matériels et financiers supposément causés à la RDC. Le montant devra être payé en équivalent francs congolais.
Ces juristes ont aussi indiqué se réserver le droit de réclamer ultérieurement d’autres réparations pour des préjudices non encore évalués.
HM2