Guerre à l’Est : Goma et Sake hors de menaces du M23, l’armée dit avoir repoussé les terroristes au-delà du village Kingi

Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont imposé leur puissance de feu aux terroristes du M23 (Mouvement du 23 mars), après d’intenses combats mardi 28 février aux alentours de Sake, apprend UNE.CD de l’armée loyaliste dans une interview accordée à la presse. 

Hugues Mpaka

1 Mars 2023 - 09:02
 0
Guerre à l’Est : Goma et Sake hors de menaces du M23, l’armée dit avoir repoussé les terroristes au-delà du village Kingi
Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’Est, image tiers

Le porte-parole des FARDC a fait savoir que la ville de Goma et la cité de Sake ne craignent plus des menaces du RDF/M23. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko estime que l’armée loyaliste a récupéré Rubaya après d’intenses combats de mardi 28 février. 

« La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et leurs alliés. Rubaya est sous contrôle des FARDC », a-t-il déclaré ajoutant que « l’ennemi a été repoussé au-delà du village Kingi où il subit la force de feu des FARDC ».

L’offensive des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur l’armée rwandaise déguisée en M23 a confirmé par les habitants de Sake et environ qui, sur plusieurs canaux de communication dont les réseaux sociaux, disent ne pas voir les terroristes dans le coin. 

Le RDF/M23 était censé commencé son processus de retrait mardi 28 février, d’après les résolutions prises par les Chefs d’Etats. Entêtés, les terroristes ont subi la puissance de feu de l’armée congolaise déployée au front. Est-ce le début de l’offensive sans repli des FARDC ? L’avenir nous en dira plus.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).