Sud-Kivu : poursuite des affrontements entre FARDC et M23 sur l’axe Bukavu-Uvira ; des bombes larguées sur Luvungi

Les combats se sont intensifiés ce vendredi 5 décembre sur plusieurs lignes de front dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. Dès 5h30, des affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, sur l’axe stratégique Bukavu–Uvira.

Hugues Mpaka

5 Décembre 2025 - 10:05
 0
Sud-Kivu : poursuite des affrontements entre FARDC et M23 sur l’axe Bukavu-Uvira ; des bombes larguées sur Luvungi
Village Luvungi au Sud-Kivu

À Luvungi, plusieurs sources rapportent que des bombes auraient été larguées depuis le territoire rwandais, provoquant des déplacements massifs de la population dès les premières heures de la matinée. À 9h00, des colonnes d’habitants, parmi lesquels des enfants, des femmes et des personnes à mobilité réduite, se dirigeaient à pied vers Uvira, tandis que d’autres tentaient de rejoindre les frontières rwandaise et burundaise pour se mettre à l’abri.

Malgré la pression rebelle, le village de Luvungi restait sous contrôle des FARDC en milieu de matinée. En revanche, l’axe allant de Katogota jusqu’à Kamanyola demeurait sous le contrôle des combattants du M23/RDF.

Selon plusieurs sources locales, les rebelles ont lancé à l’aube de nouvelles attaques coordonnées contre les positions de l’armée congolaise et de ses alliés dans la région. Les combats se poursuivaient encore en fin de matinée, attisant l’inquiétude des habitants déjà éprouvés par des semaines de tensions et de déplacements forcés.

Ces nouveaux affrontements surviennent quelques heures seulement après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation américaine.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication