RDC : Les FARDC dénoncent les attaques répétées de l’AFC/M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tirent la sonnette d’alarme face à l’escalade des violences perpétrées par la coalition AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans un communiqué officiel publié ce 12 août, les FARDC dénoncent une série d’attaques quasi quotidiennes ciblant leurs positions ainsi que des massacres de civils, principalement issus de la communauté Hutu au Nord-Kivu.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo prennent à témoin la communauté nationale et internationale sur l’attitude belliciste de l’AFC/M23 et de multiples attaques perpétrées par cette coalition contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », lit-on dans le communiqué signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.
L'armée congolaise qualifie ces actes de violation manifeste des engagements pris dans le cadre des accords de paix de Washington et de la déclaration de principes de Doha. Elles dénoncent également la propagation de discours haineux visant à justifier les violences.
Bien qu’engagées pour une paix durable, les forces congolaises avertissent qu’elles répondront à toute provocation. « Les FARDC se réservent le droit de répondre de manière appropriée à toutes les provocations de cette coalition habituée à violer les accords et la parole donnée », souligne encore ce document officiel.
HM2