Sud-Kivu : l’ONU exige la cessation « immédiate » des hostilités

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à l’arrêt « immédiat » des hostilités dans la province du Sud-Kivu, où l’escalade de la violence provoque une inquiétude croissante.

Redaction

11 Décembre 2025 - 22:05
11 Décembre 2025 - 22:08
 0
Sud-Kivu : l’ONU exige la cessation « immédiate » des hostilités

Dans un message publié sur X, il s’est dit « profondément alarmé » par la situation sécuritaire et a condamné « fermement » l’offensive menée par l’AFC/M23.

Guterres a assuré que l’ONU restait « pleinement mobilisée » pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire, exprimant sa disponibilité à soutenir les initiatives diplomatiques visant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC et dans la région.

Cette nouvelle poussée de violence ravive les tensions au sein de la population congolaise. À Kinshasa comme dans d’autres villes, des mouvements citoyens annoncent des manifestations en ce mois de décembre pour réclamer, entre autres, des sanctions américaines contre le Rwanda, accusé de violer l’accord de paix conclu avec la RDC.

L'Eest de la RDC est en proie depuis des décennies à des conflits impliquant des groupes armés locaux et étrangers. L’AFC/M23, actif dans le Nord-Kivu et désormais dans certaines zones du Sud-Kivu, est accusé par Kinshasa d’être soutenu par le Rwanda, ce que Kigali rejette. Malgré les efforts diplomatiques régionaux, les combats se sont intensifiés ces dernières semaines, provoquant d’importants déplacements de populations et une dégradation continue de la situation humanitaire.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.