Martin Fayulu : « l’accord de Washington est un piège tendu par Paul Kagame à Félix Tshisekedi »

L’opposant Martin Fayulu a réagi à la prise de la ville d’Uvira par les rebelles du M23/AFC, survenue mardi 9 décembre 2025. Selon lui, cette avancée militaire découle directement de l’accord signé à Washington entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Dan de Dieu Kayanda

11 Décembre 2025 - 23:42
11 Décembre 2025 - 23:43
 0
Martin Fayulu : « l’accord de Washington est un piège tendu par Paul Kagame à Félix Tshisekedi »
Martin Fayulu, président de l’ECiDé & opposant

Intervenant sur France 24, Fayulu estime que cet accord conclu une semaine plus tôt constitue un « piège » tendu par le président rwandais :

« Ce n’est pas un accident, c’était prévisible. Monsieur Kagame, menacé par des sanctions américaines et européennes ainsi que par la résolution 2773, a poussé Tshisekedi à signer un accord qu’il ne maîtrisait pas », affirme-t-il.

L’opposant considère que Kigali a ainsi obtenu un avantage stratégique, tandis que l’administration américaine, « non complice », se serait limitée à défendre ses propres intérêts diplomatiques.

Comme Fayulu, plusieurs opposants se montrent sceptiques quant à cet accord. Dans une déclaration publiée le 5 décembre, le mouvement Sauvons la RDC reproche au pouvoir congolais d’avoir engagé le pays « sans consultation nationale » et sur la base d’un processus déjà entaché par le « hold-up électoral » de 2023.

Le mouvement proche de Joseph Kabila estime que cet accord « n’apporte aucune garantie » de paix durable et dénonce une démarche extérieure qui contraste avec des actes politiques internes susceptibles de « fragiliser la cohésion nationale ».

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.