Sud-Kivu : l’AFC/M23 signalé à Sange, à 30 km d’Uvira
Plusieurs sources locales signalent la présence d’éléments de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) dans la cité stratégique de Sange, située à une trentaine de kilomètres de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Aux alentours de 12 heures, de fortes détonations ont été entendues dans les environs de Sange. Des sources sécuritaires indiquent que les rebelles auraient récupéré quelques armes et capturé plusieurs personnes lors des affrontements, sans toutefois fournir davantage de précisions.
Ce lundi 8 décembre, les combattants de la coalition rebelle, appuyés par des éléments des Forces de défense du Rwanda (RDF), ont pris le contrôle de Nyakabere Kanyunda, après s’être déjà emparés des villages de Rurambo et de Luvungi.
Avec cette avancée des hommes de Corneille Nangaa, la ville d’Uvira, devenue siège des institutions provinciales après la chute de Bukavu, pourrait se retrouver au cœur de nouveaux affrontements entre le mouvement rebelle et les forces loyalistes.
À Kinshasa, le gouvernement a condamné la poursuite des opérations militaires menées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, appelant au respect strict de l’accord de paix signé le 4 décembre dernier à Washington entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.