RDC : Tshisekedi invite la communauté internationale à reconnaître le génocide perpétré au congo pour des gains économiques
Le président Félix Tshisekedi a, ce lundi 22 septembre 2025, exhorté la communauté internationale à reconnaître les crimes de masse perpétrés en République démocratique du Congo comme un génocide motivé par des intérêts économiques, qualifié de « GENOCOST ».

C'était lors d’un side event organisé par la mission permanente de la RDC aux Nations Unies, au Jay Conference Center de Manhattan, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Devant un auditoire composé de diplomates, scientifiques, membres de la diaspora congolaise, lobbyistes et sympathisants de la RDC, Le président de la République a dénoncé « des crimes planifiés et systématiques », affirmant qu’ils relèvent pour certains actes « d’une logique et d’une intention génocidaire ».
« Trop souvent, ces tragédies ont été minimisées, relativisées, parfois niées. Nous sommes ici pour briser ce silence, lever le voile et appeler solennellement à la reconnaissance internationale des génocides perpétrés sur le territoire congolais condition d’une justice qui répare et d’une paix qui dure », a plaidé Félix Tshisekedi
Ce mardi, le chef de l'État congolais s’adressera officiellement à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.
HM2