RDC : « nous ne pouvons pas être une église tranquille dans une société volcanique », Mgr Fulgence Muteba
« Nous ne pouvons pas être une Église tranquille dans une société volcanique. Ce serait une indifférence doublée d’irresponsabilité ». C’est en ces termes que le président de la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo), Mgr Fulgence Muteba, a justifié la prise de position de l’église catholique en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la télévision catholique KTO le 26 décembre, le numéro un de la CENCO a rappelé le rôle de « défenseur » de la société congolaise par les évêques depuis de l’indépendance de la République démocratique du Congo à l'indépendance. L’archevêque de Lubumbashi s’est notamment appuyé sur le combat mené, de leur vivant, par les cardinaux Malula, Etsou et Monsengwo.
« Quand on parle de l’implication de l’église dans les problèmes de société, on oublie que cette église fait partie de cette société. Nous (évêques) sommes héritiers d’une très longue tradition qui a vu le jour à la veille de l’indépendance. L’église catholique [ndlr] au Congo, c’est une église qui est au service de la nation », a-t-il déclaré.
Réfutant la connotation d’« opposition en soutane », la CENCO dit ne chercher que le bien-être de la population congolaise. Pour Fulgence Muteba, les évêques catholiques sont « témoins d’une souffrance atroce » des milliers de congolais.
Lors de cette interview, le président de la CENCO a profité de sa communication pour jeter des fleurs à l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin cardinal Ambongo, qu’il qualifie de « défenseur du peuple ».