RDC : l'ONU accuse le groupe AFC/M23 du massacre de 319 civils dans l’Est du pays

Les Nations Unies ont accusé le groupe AFC/M23 et l’armée rwandaise d’avoir massacré en juillet, « au moins 319 civils », des femmes et des enfants à Rutshuru, dans l’Est du pays, se basant sur des témoins de première main, selon un communiqué.

Dan de Dieu Kayanda

8 Août 2025 - 08:00
7 Août 2025 - 21:39
 0
RDC : l'ONU accuse le groupe AFC/M23 du massacre de 319 civils dans l’Est du pays

«  Le nombre est d’au moins 319 tués dont 48 femmes et 19 enfants  », a déclaré Volker Turk, Haut-commissaire de l’Onu aux droits de l’Homme, citant des « témoignages de première main » 
recueillis par ses services.

« Ces massacres perpétrés en juillet sont considérés par l'Onu comme l’un des bilans de morts les plus élevés jamais recensés dans de telles attaques depuis la résurgence du M23 en 2022 », a expliqué le Haut-commissaire Turk.

L’Onu a, par ailleurs, noté l’horreur qui caractérise ces actes de l’AFC/M23  et de l’armée rwandaise contre les populations civiles congolaises dans cette partie du pays.

« Les attaques contre les civils, perpétrées par le M23 (soutenu par l’armée rwandaise) et d’autres groupes armés, sont effroyables », a écrit l’Onu sur son site web.

Le M23-AFC et l’armée rwandaise, rappelle-t-on, occupent des pans entiers du territoire congolais où s’enregistrent, quasiment au quotidien, des atrocités indescriptibles. Il sied de souligner à ce propos qu’un journaliste, chargé du monitoring à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a été torturé sauvagement et son corps a été retrouvé mardi à Bukavu. Alors qu’au dernier jour des épreuves d’examen d’Etat, édition 2025, des images ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des scènes de bastonnades sauvages des élèves en uniforme bleu et blanc. Il a été rappelé que pour prendre le contrôle de Goma, la capitale-martyre du Nord-Kivu, l’armée rwandaise et le M23-AFC ont tué 8.500 personnes, selon le bilan officiel.

L’ONU, de sa part, a dépêché des enquêteurs pour documenter ces crimes graves dans l’Est de la RDC.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.