Kinshasa : Après le « procès facile » des Kidnappeurs, Kazadi pour la poursuite des autres complices
Le VPM et ministre de l'intérieur, Peter Kazadi a fait le point, lundi au cours du briefing presse hebdomadaire, de la situation sécuritaire à Kinshasa , notamment les cas des kidnappings et les récentes condamnations de la justice, à 18 jours du lancement des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

« Les problèmes d'insécurité à Kinshasa vont du vrai à l'imaginaire », a recadré Peter Kazadi.
Tout en reconnaissant la recrudescence du phénomène « Kuluna » dans la capitale, Kazadi a nié l'existence d'un réseau de trafic d'organes dans la capitale.
« Il y a une nouvelle forme de criminalité qui a vu jour, c'est ce qu'on appelle les kidnappeurs. Ces gens qui prennent les autres en otage, les dépouillent de leurs biens et parfois leur causent des dommages corporels », a-t-il avoué, tout en insistant sur le fait que les rumeurs sur le trafic d'organes ne sont pas prouvées.
Abordant le récentes condamnations de la justice, Peter Kazadi s'est dit « totalement satisfait » du déroulement de ce procès qui a abordé « essentiellement les faits reconnus par les prévenus eux-mêmes ».
« C'était un procès facile car tous les prévenus ou presque sont passés aux aveux », a-t-il estimé.
Toutefois, le gouvernement promet de « ne pas fermer les yeux » sur les révélations que feront les condamnés même en prison contre tous ceux qui « ont concouru à la commission des infractions pour lesquelles ils ont été condamnés ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, 26 personnes sur les 27 arrêtées pour « enlèvements » et « association des malfaiteurs », ont été condamnées à mort par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa - Gombe.
Une prévenue n'a écopé que deux ans de prison dont un en sursis grâce à sa collaboration avec la justice.