RDC : « La Loi dite Tshiani est un ingrédient de trop à un feu latent, dans un pays à peine gouverné », Claudel Lubaya 

Le député national Claudel Lubaya qualifie la proposition de loi sur la Congololité du professeur Noël Tshiani d’« ingrédient de trop » dans un pays où la souveraineté et l’autorité de l’Etat ne sont pas encore bien assis. 

Hugues Mpaka

31 Mars 2023 - 13:52
 0
RDC : « La Loi dite Tshiani est un ingrédient de trop à un feu latent, dans un pays à peine gouverné », Claudel Lubaya 
Claudel Lubaya, député national

Le président de l’UDA (Union Démocratique Africaine Originelle)invite la député nationale à faire un choix judicieux, rappelant les problèmes qui guettent la République Démocratique du Congo dont la haine et le tribalisme, dans un tweet fait ce 31 mars. 

« La Loi dite Tshiani est un ingrédient de trop à un feu latent, dans un pays à peine gouverné, avec une souveraineté effritée et une autorité de l’Etat défaillante et dépassée à tous points de vue; pays déchiré par la haine et le tribalisme. Nous avons un choix à faire », a-t-il tweeté. 

La proposition de loi sur la congolité dite « de père et de mère » est au centre de plusieurs débats dans la sphère politique et sociale de la République Démocratique du Congo depuis son inscription sur la liste des matières à traiter à l’Assemblée Nationale. 

Si quelques voix dénonçaient un « acharnement  personnel » sur Moïse Katumbi, plusieurs politiques et la société civile tranchent sur la cohésion et l’unité nationale mises en danger.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).