RDC : Emmanuel Assani wa Losomba, concepteur des premières armoiries du pays sera décoré à titre posthume
Abordant le dernier point de son intervention au cours de la 11e réunion du Conseil des ministres du vendredi 30 août 2024, la Première ministre, Judith Suminwa a évoqué le dossier des obsèques de Emmanuel Assani wa Losomba, concepteur des premières Armoiries de la République démocratique du Congo en 1961, décédé le 11 août 2024.
Judith Suminwa a souligné qu’au-delà des funérailles dignes à lui offrir, l'illustre disparu mérite une décoration à titre posthume ainsi que la reconnaissance de son œuvre d’esprit par la République conformément à l’Ordonnance-Loi n°86-033 du 05 avril 1986 relative à la protection des droits d’auteurs et des droits voisins.
C'est en 1961, alors qu'il était élève à Kisangani, qu' Emmanuel Assani wa Losomba, dessina les armoiries que la RDC utilise depuis son indépendance. Son œuvre a été soumise à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Léopoldville (Kinshasa) le 20 juillet 1961, dans le cadre d'un concours national organisé par le gouvernement congolais le 18 juillet 1961.
L’élève Emmanuel Assani remporta ce concours, comme l'atteste l'Ordonnance-Loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.
En 2004, il a été décoré de la Médaille du Mérite des Arts, Sciences et Lettres à Kinshasa par l'ancien président Joseph Kabila.
Malgré cette reconnaissance, le doyen Emmanuel Assani, concepteur des armoiries nationales « Justice, Paix, Travail », avait toujours revendiqué des droits d'auteur qu'il n'a jamais reçus, selon des sources proches de sa famille.