Kinshasa : Constant Mutamba réfugié à l’ambassade de Cuba ?
Désormais ex-ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba se serait réfugié à l’ambassade de Cuba en République démocratique du Congo. Une information non confirmée par son entourage, mais recoupée par plusieurs sources concordantes.
Pour échapper aux poursuites judiciaires qui le visent bien avant l’annonce de sa démission, Constant Mutamba aurait opté pour un exil politique précipité, dans l’espoir de se soustraire à la justice. Un choix qualifié de « stratégique » par certains observateurs.
Pourquoi l’ambassade de Cuba ? Plusieurs chancelleries latino-américaines, dont celle de Cuba, sont réputées pour accorder une protection discrète à des figures politiques en difficulté à travers le monde.
Le feuilleton Mutamba prend ainsi une tournure inattendue. Celui qui assurait, il y a peu, être prêt à affronter la prison, alors que le procureur général près la Cour de cassation sollicitait l’Assemblée nationale pour autoriser des poursuites à son encontre, semble aujourd’hui avoir changé de cap.
Qui pour venir en aide à Mutamba ? Visiblement pas grand monde. Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre 2023 se serait mis à dos plusieurs membres de l’exécutif, y compris dans son propre camp.