Kinshasa : Constant Mutamba réfugié à l’ambassade de Cuba ?

Désormais ex-ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba se serait réfugié à l’ambassade de Cuba en République démocratique du Congo. Une information non confirmée par son entourage, mais recoupée par plusieurs sources concordantes.

Hugues Mpaka

18 Juin 2025 - 10:48
 1
Kinshasa : Constant Mutamba réfugié à l’ambassade de Cuba ?

Pour échapper aux poursuites judiciaires qui le visent bien avant l’annonce de sa démission, Constant Mutamba aurait opté pour un exil politique précipité, dans l’espoir de se soustraire à la justice. Un choix qualifié de « stratégique » par certains observateurs.

Pourquoi l’ambassade de Cuba ? Plusieurs chancelleries latino-américaines, dont celle de Cuba, sont réputées pour accorder une protection discrète à des figures politiques en difficulté à travers le monde.

Le feuilleton Mutamba prend ainsi une tournure inattendue. Celui qui assurait, il y a peu, être prêt à affronter la prison, alors que le procureur général près la Cour de cassation sollicitait l’Assemblée nationale pour autoriser des poursuites à son encontre, semble aujourd’hui avoir changé de cap.

Qui pour venir en aide à Mutamba ? Visiblement pas grand monde. Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre 2023 se serait mis à dos plusieurs membres de l’exécutif, y compris dans son propre camp.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication