Procès Kabila : les avocats de la République renoncent à la comparution des témoins pour des raisons de sécurité
Les avocats de la République ont renoncé, ce vendredi 19 septembre, à faire comparaître les témoins dans le procès contre l’ancien président Joseph Kabila devant la Haute Cour militaire.

Comme raison évoquée, l’impossibilité de garantir leur sécurité de ces derniers, alors que l’audience de ce jour était initialement prévue pour entendre les témoins de la partie civile.
« Il nous revenait la charge de faire comparaître les témoins, mais il s’est posé un problème de leur sécurisation ou de leur sécurité. Et comme les témoignages sont légion, nous pensons qu’à ce stade, nous pouvons nous-mêmes apporter quelques développements », a déclaré maître Richard Bondo
Dans la même logique, les avocats de la République maintiennent leur demande de requalifier l’accusation de trahison en espionnage, invoquant la nationalité rwandaise attribuée à l’ancien président. Pour appuyer leur position, ils se réfèrent notamment aux déclarations publiques de plusieurs personnalités politiques, dont Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Ngoy Mukena, Willy Mishiki et Jean-Pierre Bemba, ainsi qu’aux écrits de l’ancien conseiller présidentiel Honoré Ngbanda.
Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019, fait face à de lourdes accusations : participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
HM2