Phénomène Kuluna à Gombe : Jacquemin Shabani enjoint Daniel Bumba à ouvrir une enquête et à établir les responsabilités
Les images des affrontements entre deux groupes présumés bandits communément appelés « Kuluna », aux abords de la galerie Fontaine, dans la commune de Gombe à Kinshasa, le lundi 11 août dernier, continuent de susciter de vives réactions. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani a enjoint le gouverneur Daniel Bumba Lubaki d’ouvrir en urgence une enquête.

Le VPM Jacquemin Shabani, dans un télégramme, attend également du gouverneur qu’il identifie les responsabilités, tant du côté des autorités civiles que policières, et ce, dans un délai maximum de 24 heures.
À Kinshasa, le phénomène Kuluna reste loin d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’un nouvel incident ne soit signalé, le plus souvent dans les communes du district de Tshangu, à l’Est de la capitale.
À cette insécurité chronique s’ajoute une autre forme de criminalité : les cambriolages à mains armées. Maisons de change, chambres froides, supermarchés et autres établissements sont régulièrement pris pour cibles, chaque semaine, depuis plusieurs mois.