Patrick Muyaya salue « Muganga », un film poignant sur le combat du Dr Denis Mukwege
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a assisté dimanche 5 octobre 2025 à l’avant-première du film Muganga. Celui qui soigne, au Centre culturel des pays d’Afrique centrale à Kinshasa, représentant la Première ministre.

Réalisé par Marie-Hélène Roux et produit par Cynthia Pinet, ce long-métrage franco-congolais retrace le parcours du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et met en lumière les violences sexuelles endurées par des milliers de femmes dans l’Est de la RDC. Le film reconstitue l’hôpital de Panzi, à Bukavu, véritable sanctuaire de soins, de justice et de résilience.
À l’issue de la projection, Patrick Muyaya a salué une œuvre « bouleversante », qui « révèle une horreur vécue, toujours d’actualité pour les femmes congolaises ». Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à combattre les violences basées sur le genre et à soutenir les œuvres artistiques contribuant à la reconnaissance du Genocost.
« Lorsque votre corps a été utilisé comme arme de guerre et que vous arrivez à rester debout, vous méritez d’être soutenues », a-t-il déclaré, annonçant la collaboration entre le gouvernement et la production pour une diffusion nationale et internationale du film.
Pour Patrick Muyaya, Muganga s’inscrit dans la dynamique de mobilisation citoyenne initiée par des campagnes comme Congolais Téléma. « Ce film dit ce que beaucoup taisent. Il nous rappelle que sans justice, il ne peut y avoir de paix. »
Il a également réaffirmé la position du gouvernement face à l’agression rwandaise : « La RDC ne signera aucun accord économique avec le Rwanda tant que ses troupes seront présentes sur notre sol. »
Muganga se présente ainsi comme un puissant outil de mémoire, d’engagement et de justice au service des survivantes et du peuple congolais.