Interclubs CAF : Lupopo, Maniema et Simba tiennent bon

Le premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF a secoué le football congolais, remettant en question plusieurs aspects de son niveau de compétitivité.

Plamedi MASAMBA

29 Septembre 2025 - 13:56
29 Septembre 2025 - 13:57
 0
Interclubs CAF : Lupopo, Maniema et Simba tiennent bon

Pour leur première participation à la Ligue des champions, le FC Les Aigles du Congo, champion en titre, a été éliminé après sa défaite (1-0) ce dimanche 28 septembre face à Rivers United au Nigeria. Une sortie précoce, mais riche en enseignements pour la jeune formation dirigée par Vidiye Tshimanga.

Le FC Saint-Éloi Lupopo, également engagé en Ligue des champions, a bien entamé sa campagne avec une courte victoire (1-0) le samedi 27 septembre à Lubumbashi contre Al Merrikh SC du Soudan. Les Cheminots devront confirmer ce léger avantage lors du match retour à l’extérieur.

En Coupe de la Confédération, l’AS Maniema Union s’est imposée (2-1) face à Pamplemousses SC de l’île Maurice au Stade des Martyrs. Le club de Kindu devra défendre cet avantage lors du match retour hors de ses bases.

De son côté, l’AS Simba de Kolwezi a bien négocié son entrée en lice en s’imposant (1-0) face à Djabal FC des Comores, ce même dimanche 28 septembre, au stade TP Mazembe. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Jacques Mangoba à la 41e minute.

Grâce à ce succès, les hommes du coach Daouda Lupembe prennent une sérieuse option pour le second tour des préliminaires. Ils bénéficieront par ailleurs de l’avantage de disputer le match retour dans le même stade la semaine prochaine.

Trois clubs congolais restent donc en lice pour une qualification au second tour, tandis que Les Aigles du Congo devront désormais capitaliser sur l’expérience acquise au cours de cette première aventure continentale.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.