ESURSI : suspension du titre « Honoris Causa » en attendant une réglementation claire
Le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations (ESURSI), a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, l’attribution du titre honorifique « Honoris Causa » dans toutes les universités publiques et privées de RDC.

Dans un communiqué publié le 26 septembre, le ministère de l'ESURSI dénonce une attribution abusive, sans rigueur ni critères définis, qui « irrite la sensibilité de la communauté universitaire et de l’opinion publique ».
« En effet, l'Autorité a été appelée à constater que depuis un moment, ce titre honorifique, portant subsidiaire et accessoire aux principales missions de l'université, est malheureusement attribué au mépris du prestige et de l'image qu'il incarne réellement au point d'irriter la sensibilité de la Communauté universitaire et de l'opinion publique », souligne le document.
Le ministère annonce par conséquent, l’élaboration d’un cadre réglementaire clair, qui définira les conditions, critères et procédures d’attribution du titre, afin d’en préserver le prestige et le caractère scientifique.
HM2