IXes Jeux de la Francophonie : L'IGF fait-elle marche arrière à propos de détournements des jeeps ?

L'inspection générale des finances(IGF), vient de faire marche arrière sur le dossier de détournement des jeeps par le comité national organisateur des jeux de la francophonie. 

Redaction

6 Septembre 2023 - 10:08
 0
IXes Jeux de la Francophonie : L'IGF fait-elle marche arrière à propos de détournements des jeeps ?

Le mardi 6 septembre au QG de l'IGF à Kinshasa, capitale de la RDC, l'inspecteur général de cette institution financière a tenu un point de presse conjointement avec Isidore kwadja, directeur du comité national des 9es jeux de la Francophonie, pour expliquer à l'opinion de tout bord, qu'il n'y a pas eu détournement au sein du comité national des jeux. 

« il n'y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du comité national des Jeux de la Francophonie », affirme Jules Alingete, inspecteur général de l'IGF.  

Pour rendre plus crédible ses propos, le numéro de l'IGF soutient que son institution de contrôle financière a accompagné ce comité national des jeux. 

 « l'inspection générale des finances a accompagné la direction du comité national des jeux de la francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l'IGF. », a-t-il soutenu. 


L'IGF s'est-elle contredite ? 

Avant la fin du mois d'août dernier, les prémices d'une enquête de l'IGF publiés sur la toile et attestées, déclaraient que 6 Jeeps Toyota seraient détournés par le comité national des jeux.  

Les responsables du comité national de ces jeux, sont mis en cause du fait que ces véhicules achetés pour l'organisation de ces jeux de la francophonie sont enregistrés au nom des certains responsables alors qu'ils devaient être au nom du comité national, affirmait le document de l'IGF. 

Dans la soirée de la même journée, concomitamment suivant la publication de ce document, le chargé de communication de l'IGF, Dieunnit Kanyinda, a fait une mise au point dans lundi 28 août. 

D'après celui-ci, il s'agirait plutôt d'un processus de contrôle de l'IGF et qui n'a pas encore abouti, il faudrait attendre la conclusion de l'IGF avant d'en commenter. Mais au plus grand regret, ajoutait-il, de constater que ce document aurait fuité sur les réseaux sociaux.


Par ailleurs, l'IGF via ses services avait aussi annoncé la reprise d'autres Jeeps Toyota qui étaient également détournés, juste quelques jours après les 6 Jeeps. 

Il sied de noter que c'est ici la fin du feuilleton IGF - CNJF. Après cette harmonisation des vues, Isidore kwadja, directeur de cet comité organisateur peut dormir sur ses deux oreilles. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.