Peine de mort contre Kabila : la CENCO se dit « horrifiée » par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa
La peine de mort prononcée contre Joseph Kabila continue de faire débat. Dans une déclaration signée le 4 octobre 2025 par Mgr Fulgence Muteba, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) se dit « horrifiée » par la décision de la Haute Cour militaire de Kinshasa, qu’elle juge contraire à la dignité humaine et à la sacralité de la vie.

Les évêques catholiques estiment que la levée du moratoire sur la peine de mort, décidée par le ministère de la Justice en mars 2024, aurait dû conduire à son abolition totale et non à sa reprise.
« Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour Militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le président honoraire Joseph Kabila », déplore la CENCO, rappelant que la peine de mort est incompatible avec l’Évangile et les valeurs chrétiennes.
La Conférence épiscopale met également en garde contre la logique de vengeance et appelle à privilégier la cohésion nationale ainsi qu’un dialogue inclusif pour faire face aux crises que traverse le pays.
« Nous demeurons convaincus qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée, tant pour affronter les causes profondes des crises que pour retrouver l’unité et la paix », souligne la déclaration.
Le mardi 30 septembre dernier, la Haute Cour militaire de Kinshasa avait condamné à mort l’ancien président de la République, reconnu coupable notamment de crimes de guerre, de viols, de meurtres, d’apologie, de trahison, de complot et de propagande des actes de crimes de guerre.