RDC : le gouvernement adopte l’avant-projet de budget 2026 chiffré à 20,3 milliards USD
À quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, consacrée essentiellement au débat budgétaire, le Conseil des ministres a adopté, vendredi 12 septembre, l’avant-projet de loi de finances 2026. Présenté par le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, ce document prévoit un budget équilibré en recettes et en dépenses, fixé à 20,3 milliards USD.
Ce montant représente une hausse de 14,8 % par rapport à la loi de finances rectificative de 2025. Selon Adolphe Muzito, l’objectif poursuivi par le gouvernement Suminwa II est de « doubler les recettes courantes d’ici 2028, en les portant de 8,5 milliards USD en 2023 à 17 milliards USD à la fin du deuxième quinquennat du chef de l’État, Félix Tshisekedi ».
Le projet repose sur des prévisions macroéconomiques prudentes mais ambitieuses. Une croissance économique de 5,3 %, une inflation moyenne de 7,1 %, un taux de change stabilisé autour de 2.900 FC pour un dollar, et un PIB nominal estimé à 92,7 milliards USD. Le gouvernement entend également accroître la pression fiscale à 12,6 %.
Pour y parvenir, le VPM Muzito annonce la mise en place d’un Plan stratégique de mobilisation des ressources, élaboré en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI). Des mesures fiscales, douanières et non fiscales viendront renforcer cette dynamique.
Dans la structure des dépenses, 4,4 milliards USD seront consacrés aux rémunérations des agents publics, tandis que 6,6 milliards USD iront aux investissements. Adolphe Muzito insiste sur la priorité donnée à la riposte à la guerre d’agression rwandaise dans l’Est, au financement des infrastructures et à l’amélioration des conditions salariales, grâce notamment à la mise à la retraite et au contrôle des effectifs dans l’administration, l’armée et la police.