Franc congolais : le gouverneur de la BCC optimiste face au redressement de la monnaie nationale

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a affiché ce mardi 7 octobre, un optimisme prudent quant à la récente appréciation du franc congolais face au dollar américain, et aux monnaies étrangères, après plusieurs mois de dépréciation marquée.

Plamedi MASAMBA

7 Oct 2025 - 19:58
7 Oct 2025 - 20:00
 0
Franc congolais : le gouverneur de la BCC optimiste face au redressement de la monnaie nationale

Lors d’un point de presse tenu au siège de la BCC à Kinshasa, il a souligné que « tous les indicateurs du marché montrent une tendance favorable à la reprise du franc congolais », ajoutant que des réformes sont en cours pour réorganiser le marché de change, dans un souci de transparence et d'efficacité.

Cette déclaration intervient dans un contexte de redressement du taux de change. Alors que 10 USD s’échangeaient encore récemment autour de 28 500 CDF à Kinshasa, signe d'une forte pression sur la monnaie locale, certaines zones de la capitale affichent désormais des taux allant jusqu’à 24 000 CDF pour 10 USD. Une évolution perçue comme un signe de regain de confiance dans le franc congolais.

La Banque centrale entend capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la stabilité monétaire et rassurer les opérateurs économiques.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.