Nord-Kivu : le seigneur de guerre Mamadou rend les armes à Lubero
Le seigneur de guerre autoproclamé Mamadou s’est rendu, mercredi 18 février 2026, au PDDRC-S (Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale), à l’antenne de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie de reddition s’est déroulée en présence de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela, qui a officiellement réceptionné l’ex-combattant ainsi que quelques munitions de guerre qu’il détenait.
« Je quitte la brousse pour reprendre la vie civile, mais aussi pour contribuer à la recherche de la paix », a déclaré celui qui se faisait appeler Mamadou.
À cette occasion, les autorités ont lancé un appel aux autres membres des groupes armés encore actifs dans la brousse à déposer les armes. Elles les ont exhortés à rejoindre le processus de désarmement afin de contribuer au retour de la paix et d’éviter d’éventuelles opérations militaires menées par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et leurs alliés.
Depuis plusieurs mois, des membres de groupes armés et des assaillants se rendent aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans plusieurs régions du pays. Dans le Grand Bandundu notamment, plusieurs miliciens Mobondo ont intégré le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale.