Justice : la Haute Cour militaire se prononce ce vendredi sur le service de sécurité chargé de réexploiter les téléphones du lieutenant-général Philémon Yav Irung

La Haute Cour militaire (HCM) rendra sa décision ce vendredi 20 février concernant le service de sécurité qui sera désigné pour procéder à une nouvelle exploitation de trois téléphones du lieutenant-général Philémon Yav Irung, dans le cadre du procès en cours pour trahison.

Redaction

19 Février 2026 - 18:36
19 Février 2026 - 18:37
 0
Justice : la Haute Cour militaire se prononce ce vendredi sur le service de sécurité chargé de réexploiter les téléphones du lieutenant-général Philémon Yav Irung

Face au premier président de la Haute Cour militaire, l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) a indiqué que son service n’avait pas été en mesure d’accéder au contenu des téléphones du général Yav, tous des iPhone, ce dernier ayant refusé de communiquer leurs mots de passe.

« Mes services, sans la coopération formelle de l’utilisateur pour la communication volontaire du mot de passe, se sont trouvés dans l’incapacité d’accéder aux données des téléphones et d’en extraire un contenu exploitable », a-t-il déclaré.

L’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’a, dès lors, pas été en mesure de produire le message téléphonique (texto) présenté comme constituant l’élément matériel de l’infraction poursuivie. Et ce, alors même que les appareils sont détenus par les autorités depuis 2022.

Face à cette impasse, le ministère public a sollicité une nouvelle tentative d’exploitation technique par un autre service spécialisé. Une démarche à laquelle les avocats du prévenu s’opposent fermement, la qualifiant de « tendancieuse ». Ils estiment qu’elle viserait à « donner des béquilles » au parquet, soulignant que celui-ci a conservé les téléphones pendant près de quatre ans sans parvenir à en extraire des éléments à charge.

Le lieutenant-général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la 3ème zone de défense dans l’Est du pays, est poursuivi par la justice militaire pour une présumée collaboration avec l’armée rwandaise.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.