Guerre dans l’Est : Le M23 s’empare de la cité de pêche de Vitshumbi

Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ne cessent de gagner du terrain. Ce lundi 11 mars, la cité Vitshumbi réputée pour sa pêche, est passée sous le contrôle de la coalition M23_RDF.

Hugues Mpaka

11 Mars 2024 - 16:06
 0
Guerre dans l’Est : Le M23 s’empare de la cité de pêche de Vitshumbi

L’armée rwandaise déguisée en M23 s’est emparée de cette cité située entre le Parc national de Virunga et le Lac Édouard sans le moindre combat, selon les habitants de la cité interrogés par la presse locale. 

« Ils sont entrés sans combat, maintenant où je vous parle, ils tiennent un meeting à côté du bureau de la Marine congolaise au bord du Lac. La grande partie de la population avait déjà quitté ce lieu pour se rendre à Nyakakoma », témoigne un habitant. 

Depuis la semaine dernière, plusieurs localités du Nord-Kivu sont passées sous le contrôle des terroristes du M23, sous le regard « impuissant » des Forces armées de la République démocratique du Congo. 

Ces offensives de l’armée rwandaise déguisée en M23 se poursuivent malgré des condamnations et mots de plusieurs organisations et grandes nations qui appellent à la cessation des hostilités dans la région.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).