Kinshasa s’apprête à accueillir le 8ᵉ congrès des juridictions constitutionnelles africaines en 2026
L’organisation du 8ᵉ congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), prévu à Kinshasa en 2026, a été au centre d’une rencontre mardi 30 septembre, à Rabat entre Mohamed Amine Benabdellah, président de la Cour constitutionnelle du Maroc, et son homologue congolais, Dieudonné Kamuleta.

Selon un communiqué de la Cour constitutionnelle de la RDC, les échanges ont porté sur les thématiques du 6ᵉ Congrès de la Conférence mondiale des juridictions constitutionnelles (WCCJ), prévu le 28 novembre 2025 à Madrid, ainsi que sur la préparation du congrès africain à Kinshasa.
La rencontre s’est clôturée par une visite de la salle d’audience de la haute juridiction marocaine, marquant une nouvelle étape dans l’ouverture internationale de la Cour constitutionnelle congolaise.
Les deux institutions, liées par un accord de partenariat, s’engagent à promouvoir les échanges d’expériences et le partage de bonnes pratiques, renforçant ainsi le rayonnement de la Cour et de la RDC.