Condamnation de Joseph Kabila : la coopération judiciaire internationale sollicitée pour son arrestation
La coopération judiciaire internationale a été sollicitée pour l’arrestation de l’ancien président Joseph Kabila, condamné mardi à la peine de mort par la Haute cour militaire de la RDC pour participation à un mouvement insurrectionnel et divers crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Dans un entretien avec l’Agence congolaise de presse (ACP), Me Kassongo Mayombo, avocat et conseiller à la Cour pénale internationale, a salué le verdict et souligné que l’objectif est désormais l’exécution de l’arrestation où qu’il se trouve. Il a également rappelé l’importance de la réparation pour les victimes, évoquant un total de 29 milliards de dollars que Kabila doit verser à la partie civile pour préjudices, destruction d’écoles et dommages dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Me Mayombo a ajouté : « Aujourd’hui, un auteur de crimes à l’Est du Congo est condamné. Nous espérons que d’autres responsables subiront la même peine afin de mettre fin à l’impunité ».
La Haute cour militaire a reconnu Kabila coupable de homicide intentionnel, trahison, apologie du terrorisme, viol, torture et occupation de Goma et Bukavu, et a ordonné son arrestation immédiate ainsi que le paiement des frais de justice.