Pluie diluvienne à Kinshasa : plus de 20 morts (bilan provisoire)

Kinshasa continue de compter ses morts après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin. Au moins vingt personnes ont perdu la vie, la plupart suite à l’écroulement de murs.

Hugues Mpaka

14 Juin 2025 - 16:51
 0
Pluie diluvienne à Kinshasa : plus de 20 morts (bilan provisoire)

La commune de Ngaliema est la plus touchée. Selon les données rapportées par l’Agence congolaise de presse (ACP), dix-huit corps sans vie ont été retrouvés sur les avenues Kombo et Madimba, dans le quartier Museyi, non loin du camp Tshatshi.

« Ces morts sont causées par l’écroulement des murs après la pluie diluvienne tombée la nuit de vendredi à samedi. Nous devons tous être unis pour combattre les constructions anarchiques », a déclaré Fulgence Bolonkomo, bourgmestre de la commune de Ngaliema, à l’ACP.

Dans la commune de Lemba, deux corps — ceux d’un jeune couple — ont été découverts sous un mur de taille moyenne qui s’est effondré. Un autre corps sans vie a été repêché dans les eaux de la rivière Matete, qui sépare la commune éponyme de celle de Lemba.

« J’ai été informé de la situation et j’ai immédiatement alerté le chef de quartier, le poste de police le plus proche ainsi que le bourgmestre. J’attends l’arrivée de la hiérarchie pour l’évacuation du corps retrouvé dans les eaux de la rivière Matete », a indiqué François Makula, chef de localité au quartier Vitamine, dans la commune de Matete.

Au-delà du lourd bilan humain, qui pourrait encore s’alourdir, les dégâts matériels sont considérables. Dans la commune de Selembao, des têtes d’érosion ont progressé dans 17 des 25 quartiers que compte cette municipalité, causant des destructions importantes.

La route rocade en construction dans le quartier Mitendi, à Mont-Ngafula, est également menacée par une tête d’érosion activée par les fortes pluies de la nuit.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication