Kinshasa : les femmes d’Engen RDC font un don des poches de sang à l’Hôpital Militaire Central du Camp Kokolo
Dix-neuf (19) poches de sang, soit 8 550 millilitres, c’est le don de la société pétrolière Engen RDC à l’Hôpital Militaire Central du Camp Kokolo en marge de la commémoration des droits de la femme en ce mois de mars.

Ce geste, largement salué par les dirigeants et personnel de l’Hôpital Militaire Central du Camp Kokolo, est une initiative des femmes de la société pétrolière membre du groupe Vivo Energy, avec le but de matérialiser la célèbre citation « le droit le plus fondamental reste celui à la vie ».
« Une poche de sang coûte environ 30 $, un montant inaccessible pour beaucoup, et il faut souvent deux donneurs pour compenser une poche retirée de la banque. Face à cette réalité, le personnel féminin d’ENGEN a décidé d’agir. Leur objectif ? Briser ces stéréotypes, sensibiliser le public et encourager chacun à devenir donneur régulier », a écrit Engen RDC.
19 poches de sang semble minime aux yeux du commun des mortels. Mais pour le personnel soignant et les malades, conscients des dégâts que peuvent causer l’absence de sang dans un hôpital, ce geste de la société Engen est plus que suffisant pour sauver plus d’une vie.
« Par exemple, une personne souffrant d’anémie peut nécessiter environ 7 à 8 millilitres par kilogramme de poids corporel. Avec une seule poche de 450 millilitres, un donneur peut donc faire une énorme différence ».
Cette initiative des femmes de la société Engen n’est pas le fruit du hasard. Elle est partie d’un constat alarmant dans les différentes banques de sang de la capitale de la République démocratique du Congo où règne la diminution de stock, parce que les donneurs se font rares, souvent à cause de stéréotypes et de fausses croyances (la peur de mourir après un don, la superstition ou encore l’idée que donner du sang pourrait entraîner des maladies)
« si chaque personne en mesure de donner du sang décidait de le faire régulièrement, les banques de sang ne connaîtraient plus ces pénuries critiques ».
Au-delà de la collecte et de ce don, les femmes d’Engen RDC comptent sensibiliser la population à la culture de don de sang de manière régulière. Grace à cette campagne, la société membre de Vivo Energy espère que plusieurs vies seront sauvées grâce à cette initiative.
Cette activité s’inscrit sur la liste d’initiatives de la société Engen qui milite « activement » au développement des communautés dans lesquelles elle opère.