Tentative d’évasion à Makala : 129 morts, le gouvernement se réjouit du calme retrouvé 

Les données officielles de l’évasion « ratée » à la prison centrale de Makala sont connues. Le gouvernement dénombre 129 morts en tout, dont 24 par balles après sommation, a rapporté le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. 

Hugues Mpaka

3 Septembre 2024 - 08:51
 0

Jacquemin Shabani a précisé que la plupart des détenus sont morts par bousculade ou étouffement. Le gouvernement dénombre aussi 59 blessés qui sont actuellement pris en charge, et quelques cas de femmes violées. 


Si le bilan humain est important, le bilan matériel l’est aussi. Le gouvernement, dans son rapport paru le 3 septembre tard la nuit, a porté à la connaissance du public que les bâtiments administratifs, le greffe, l'infirmerie et les dépôts de vivres ont été détruits par des incendies.

« Le gouvernement se réjouit du calme retrouvé, déplore ces incidents malheureux et présente ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes », a renchéri Jacquemin qui annonce la suite des enquêtes sur ce drame. 


Dans la journée, le vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba Kabuya, avait listé deux (2) morts et des dégâts matériels importants suite à l’évasion ratée des détenus à Makala.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).