Jacquemin Shabani : « Kabila ne peut pas se permettre de dire que Kinshasa ne favorise pas le dialogue pendant que lui a pris les armes contre la République »

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a vivement réagi aux récentes déclarations de l’ancien président Joseph Kabila, qui accuse Kinshasa de bloquer le dialogue national.

Hugues Mpaka

3 Septembre 2025 - 08:48
 0
Jacquemin Shabani : « Kabila ne peut pas se permettre de dire que Kinshasa ne favorise pas le dialogue pendant que lui a pris les armes contre la République »
Jacquemin Shabani & Patrick Muyaya

Lors d’un point de presse tenu le mardi 2 septembre, Jacquemin Shabani a estimé que Kabila, accusé de soutenir le mouvement rebelle M23, n’est pas en position de réclamer un dialogue. 

« Vous ne pouvez pas prendre les armes et réclamer un dialogue (…) Monsieur Kabila, ancien président de la République, qui a été élu dans ce pays, qui a bénéficié du suffrage dans ce pays, a décidé de prendre les armes pour tuer des Congolais ; et il ose parler de dialogue », a-t-il déclaré.

Jacquemin Shabani qualifie la sortie médiatique de l’autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo) de « moquerie » envers les victimes des violences dans l’Est du pays.

« Je considère que c’est insultant pour un ancien président de se permettre de dire cela après avoir pris les armes et tué des Congolais », a-t-il insisté.

De son côté, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, a critiqué les propos de l’ancien président Joseph Kabila, au sujet d'une prétendue « persécution » de plusieurs officiers de l’armée.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias 


« Aujourd’hui, dans une quête de justice parce que nous voulons faire de notre armée une armée réformée qui doit monter en puissance si des fonds ont été détournés comme beaucoup le pensent, s’il y a eu des soupçons et si le gouvernement veut que la justice établisse les faits à charge ou à décharge de certains, cela ne doit nullement être récupéré politiquement pour servir une cause que le VPM a si bien décrite », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

 À lire aussi sur UNE.CD : Joseph Kabila qualifie son procès de « symptôme d’une crise plus profonde de leadership, de justice et de direction nationale »

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication