Processus électoral : « Sans effet », la réponse en deux mots de Denis Kadima aux « prophètes de malheur »

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé l’opération de réception et de traitement des candidatures pour l’élection présidentielle de 2023, ce 1 septembre à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

1 Septembre 2023 - 14:57
 0
Processus électoral : « Sans effet », la réponse en deux mots de Denis Kadima aux « prophètes de malheur »
Denis Kadima, président de la CENI

Devant plusieurs journalistes, des personnalités politiques et religieuses, Denis Kadima a, dans sa communication, répondu à ceux qu’il qualifie de prophètes de malheur qui ne croient pas aux élections apaisées. 

« Ainsi à ces prophètes de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d'un violent conflit post-électoral qui justifierait une grave instabilité politique et qui conduirait à un changement de régime antidémocratique, nous leur répondons simplement en deux mots : "SANS EFFETS" », a-t-il dit. 

Denis Kadima, président de la CENI, a également dissipé le malentendu sur l’opacité qui caractériserait le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

« A ceux qui pensent ou même espèrent que la CENI va conduire le processus électoral, et plus précisément la gestion et la publication des résultats électoraux, dans l'opacité et de manière partisane se détrompent. La CENI ne souscrit pas à cette négativité. Il s'agit là, d'un procès d'intention qui, jusqu'à ce stade du processus, s'est avéré sans fondement », a-t-il renchéri. 

La CENI ouvre les Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la présidentielle du 9 septembre au 8 octobre. La caution pour le dépôt de candidature est fixée à 160 millions de francs congolais soit près de 64 milles dollars.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).