Guerre dans l’Est : l’AFC/M23 se dit ouverte aux discussions sur la réouverture de l’aéroport de Goma
La commissaire européenne chargée de la gestion des crises et de l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, a eu un tête-à-tête avec les dirigeants du mouvement politico-militaire AFC/M23, vendredi 20 février 2026 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question de l’aéroport de Goma. À cette occasion, le mouvement rebelle a affirmé son ouverture aux discussions autour du processus de réouverture de l’aéroport international.
Selon des sources proches de l’AFC/M23, la relance des activités aéroportuaires repose sur plusieurs préalables jugés essentiels, notamment la sécurisation du site, la mise en place d’un cadre administratif, ainsi que la remise en état des équipements.
L’Alliance Fleuve Congo indique qu’il s’agit de la première fois qu’elle est officiellement saisie de ce dossier stratégique. Jusqu’ici, plusieurs initiatives ont été menées, notamment par France, Kigali ou encore Kinshasa, « sans consulter » Corneille Nangaa et ses alliés.
Pour rappel, l’aéroport international de Goma est fermé depuis le 26 janvier 2025, date à laquelle le mouvement rebelle s’est emparé du chef-lieu du Nord-Kivu, devenu depuis la principale ville sous son contrôle. Un plan de réouverture progressive avait été élaboré par Kinshasa, qui n’a jamais abouti à ce jour.