Dialogue inclusif : « Il est absurde de parler d’un forum politique sans le M23 », [Jean-Marc Kabund]
Guerre dans l’Est, crise politique et perspective d’un dialogue inclusif : l’opposant Jean-Marc Kabund a passé en revue les grandes questions de l’actualité en République démocratique du Congo sur les antennes de TV5 Monde, jeudi 19 février 2026.
Pour lui, un dialogue national sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC ne saurait être crédible sans la participation du M23. Il estime que, bien que ce mouvement rebelle serve de « paravent du Rwanda », toute initiative de paix doit inclure l’ensemble des acteurs impliqués dans l’insécurité.
« S’il s’agit de trouver la paix et des solutions aux crises multiformes que nous connaissons en RDC, il faut réunir autour de la table toutes les parties impliquées dans l’insécurité à l’Est (...) Nous ne pouvons pas imaginer un forum sur l’insécurité à l’Est sans les véritables acteurs de cette perturbation de la paix », a-t-il déclaré.
Le président de l’Alliance pour le Changement considère par ailleurs que la guerre menée par le M23, à l’instar de celle des autres groupes armés, trouve aussi ses racines dans des facteurs internes, notamment la mauvaise gouvernance, la confiscation du pouvoir et une gestion prédatrice des ressources du pays.
L’ancien secrétaire général de l’UDPS salue toutefois l’ouverture du président Félix Tshisekedi à l’idée d’un dialogue, qu’il qualifie d’« avancée ». Il rejette cependant toute volonté du chef de l’État d’en fixer les préalables.
Rappelant son opposition passée à Joseph Kabila, Kabund affirme ne pas vouloir s’immiscer dans d’éventuels différends entre l’ancien et l’actuel président, tout en soulignant avoir été l’artisan de la rupture de leur coalition.