RDC : la 13ème conférence des gouverneurs de nouveau reportée
La 13ème session de la Conférence des gouverneurs de province, initialement reprogrammée du 3 au 7 mars 2026 à Bandundu, dans la province du Kwilu, a été une nouvelle fois reportée.
Dans un télégramme officiel daté du 20 février 2026, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, adressé notamment aux présidents des assemblées provinciales et aux gouverneurs, précise que la tenue de ces assises est désormais prévue du 24 au 28 mars 2026, toujours dans la ville de Bandundu.
Pour rappel, cette 13ème Conférence des gouverneurs avait déjà connu un premier report en décembre dernier, en raison notamment des retards enregistrés dans les travaux de réhabilitation des infrastructures devant accueillir l’événement, dont la construction de chapiteaux et la modernisation de l’aéroport de Bandundu.
Les raisons de ce nouveau report, comme lors du premier, seraient d’ordre logistique. Selon des sources sur place, la ville de Bandundu serait toujours dans l’incapacité d’accueillir un tel rendez-vous susceptible de mobiliser plus de 5.000 participants.