Guerre à l’Est : « Le gouvernement congolais ne doit pas compter sur les forces régionales et extérieures pour retrouver la paix dans l’Est » Serges Anyolitho, élu de Mahagi en Ituri

L’élu du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri, Serges Anyolitho a réagi ce mardi au cours d'une interview exclusive accordé à UNE.CD à propos de la situation sécuritaire de l’Ituri, province sous état de siège.

Moise ezekele

7 Mars 2023 - 20:19
 0
Guerre à l’Est : « Le gouvernement congolais ne doit pas compter sur les forces régionales et extérieures pour retrouver la paix dans l’Est » Serges Anyolitho, élu de Mahagi en Ituri

Serges Anyolitho Debho, invite le gouvernement Sama Lukonde à réagir de manière robuste pour repousser l’ennemi qui s’est installé depuis plusieurs  décennies sur le sol congolais.

« (...), Je suis sûre que notre armée est très forte, quelque soit ceux là qui viennent de part et d’autres, que ce soit Monusco, EAC, etc, ne vont pas nous amener la paix comme prévue de l’avant. Nous avons de l’expérience, il y’a de gens qui sont nés et grandi pendant que la force internationale est là, et aujourd’hui est-ce qu’il y aura de nouveautés? Ce qui nous inquiète est que depuis que ses forces extérieurs sont là, vous constaterez qu’il n’y aucunes opérations d’envergures », a-t-il fait savoir à la rédaction de UNE.CD.

Cet élu de Mahagi inquiet de la situation sécuritaire de la partie Est de la République Démocratique du Congo, invite le gouvernement à prendre des dispositions pratiques qui s'imposent.

« (...), En inactions des forces extérieures, nous avons peur que ça ne puisse pas nous ramener au jeux de passivité que la force Onusienne avait commencé par manifester, car les multitudes forces négatives sont nées pendant leur présence. Je suis sûre et très sûre que le gouvernement congolais est entrain de prendre les dispositions et la Défense également pour ne pas se laisser faire à tous ces gens qui cherchent à mettre en péril notre État. Qu’il soit suscité par une force étrangère ou pas, ils sont des forces négatives, nous devons réagir de manière robuste pour imposer la paix et c’est d’ailleurs notre pays », a-t-il déclaré.

La question sécuritaire de l’Est de la RDC fait la une d’actualité et préoccupe au plus haut point.