Gécamines : la société civile alerte sur la tentative de détournement de 40 millions USD versés par CMOC, l'étau se resserre autour du PCA Lukama

Après le scandale financier découvert à la Gécamines, une société minière de portefeuille de l'État mettant au centre le président du conseil d'administration, Guy Robert Lukama, et plusieurs autres dirigeants, des voix se levent pour alerter sur un paiement de 40 millions de dollars venant de CMOC/TFM.

Redaction

25 Nov 2023 - 21:08
 0
Gécamines : la société civile alerte sur la tentative de détournement de 40 millions USD versés par CMOC, l'étau se resserre autour du PCA Lukama

Une vingtaine de personnes, dont Lukama et l'administrateur Léon Mwine Kabena, sont accusées de s'octroyer d'importantes prestations sociales alors que les agents de la Gécamines peinent à gagner leur vie.

D’abord le détournement de 10 millions de dollars a été révélé en septembre lorsque Simco et d'autres filiales de la Gécamines ont été placées sous surveillance par l'inspection générale des finances. Le stratagème impliquait le détournement de fonds destinés à la Gécamines.

Malgré les critiques généralisées sur la situation de cette entreprise publique, le Premier ministre Sama Lukonde s'est montré favorable à une résolution de ce problème, suivant la vision du président Félix Tshisekedi. Cependant, Lukama, le PCA continue d'ignorer les plaintes et maintient un style de gestion secret et opaque.

Selon des sources, malgré la détresse exprimée par les agents de la Gécamines et les alertes continues des organisations de la société civile, il a été découvert que l'équipe de direction, dirigée par Lukama, a récemment reçu un paiement anticipé de 40 millions de dollars en avance sur une commission de 800 millions de dollars de CEMOC/TFM.

Malgré les protestations de la population, le ministre d'État et ministre du Portefeuille Adèle Kayinda a choisi de s'aligner sur les responsables de la mauvaise gestion de l'entreprise. Cette collusion entre le conseil d'administration et le ministère illustre le dicton : « Le chien aboie, mais la caravane avance ». Cela peut également être perçu comme une atteinte aux actions du gouvernement par l'un de ses membres.

Le comportement de Lukama, qui ressemble à celui d'un cow-boy mafieux qui ne suit que ses propres règles, ajoute l'insulte à l'injure. La question demeure : qui sauvera la Gécamines et ses salariés en difficulté ? Cette situation exige une attention particulière.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.