Est de la RDC : la Russie accuse l’Ukraine d’avoir fourni des drones aux ADF afin de déclencher un nouveau conflit
La Russie place l’Ukraine au cœur des tensions sécuritaires en Afrique. Selon Anadolu Agence (AA), Moscou affirme que des instructeurs ukrainiens de drones sont actifs dans plusieurs pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC), où ils travailleraient en lien avec les rebelles ADF.

Dans une déclaration relayée par le média d’État russe TASS, Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, a accusé Kiev d’avoir directement fourni un lot de drones aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe islamiste actif entre la RDC et l’Ouganda. L’objectif, selon lui, serait de « déstabiliser la région et provoquer un nouveau conflit entre Kinshasa et Kigali ».
« Les militaires planifient une attaque contre la RDC depuis des territoires sous contrôle ougandais afin d’en imputer la responsabilité à l'armée ougandaise », indique Ivanov.
Toujours selon Ivanov, ces instructeurs ukrainiens formeraient des combattants à l’utilisation de drones, en particulier des modèles de type Mavic 3 équipés de systèmes de largage, pour mener des attaques contre les forces gouvernementales et leurs alliés.
L’Ukraine n’a pas réagi officiellement à ces déclarations. Aucun élément indépendant ne permet pour l’instant de confirmer les affirmations russes, selon certains analystes.