Décès de Chérubin Okende : « Son corps n’était pas criblé des balles mais plutôt d’une seule balle tirée par lui même », PG près la Cour de cassation 

Une seule balle, une seule douille tirée par Cherubin Okende lui-même, c’est la conclusion du parquet général près la Cour de cassation. La justice congolaise a démenti l’information selon laquelle le corps du député national a été retrouvé criblé de balle. 

Hugues Mpaka

29 Février 2024 - 18:43
 0
Décès de Chérubin Okende : « Son corps n’était pas criblé des balles mais plutôt d’une seule balle tirée par lui même », PG près la Cour de cassation 

Selon le Procureur Général Firmin Mvonde, le corps de l’ancien Ministre des transports n’a subi aucun traumatisme, contrairement aux informations rapportées quelques jours après sa mort. 

« Le corps de Chérubin Okende n’a subi aucun traumatisme selon l’autopsie. Son corps n’était pas criblé des balles mais plutôt d’une seule balle tirée par lui même », a-t-il dit. 

Selon les conclusions de cette enquête, des témoins ont entendu un seul tire dans le véhicule du proche de l’opposant Moïse Katumbi. Un agenda a été saisi, dans lequel Okende aurait écrit trois jours avant sa mort : « je suis au bout du rouleau », a indiqué le procureur général près la Cour de Cassation.

Les données téléphoniques, la veille de sa mort, renchérit ce rapport, ont signalé que Cherubin Okende aurait été localisé du côté de l’avenue Sendwe (Commune de Kalamu) vers 16 heures, puis dans la commune de Barumbu, vers Ndolo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, aux alentours de 22 heures, a-t-il ajouté.


Les conclusions de l’enquête de la justice congolaise ne met pas d’accord la famille de la victime. Plusieurs analystes rejettent également ces conclusions.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication