Guerre Russie - Ukraine : Vladimir Poutine envisage de poursuivre son offensive contre Volodymyr Zelensky

Vladimir Poutine s'est adressé au peuple russe dans son discours annuel, ce jeudi matin. Dans son discours, il a étayé les quelques priorités de son état, en insistant sur la guerre avec l'Ukraine.

Plamedi MASAMBA

29 Février 2024 - 18:14
 0
Guerre Russie - Ukraine : Vladimir Poutine envisage de poursuivre son offensive contre Volodymyr Zelensky

« Les membres des forces armées ne reculeront pas, n'échoueront pas, ne trahiront pas » a-t-il insisté. 

Il a averti les occidentaux ainsi que l'OTAN contre « une menace réelle de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine ».

L'origine de cette guerre remonte au 21 novembre 2013, à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Des manifestations de grande ampleur se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, remplacé par décision de l'Assemblée nationale ukrainienne par Oleksandr Tourtchynov. Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, connaissent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d'autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place.

L'invasion provoque la réaction des pays de l'Occident, menant à l'isolement sans précédent de la Russie par la mise en place progressive de milliers de sanctions notamment économiques. Les membres de l'OTAN, principalement les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni et les pays de l'Union européenne, soutiennent l'Ukraine au moyen d'une assistance économique et militaire massive comprenant notamment des livraisons d'armements et de munitions de toutes sortes ainsi que des aides à la formation technique et militaire des nouveaux combattants ukrainiens mobilisés en grand nombre.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.