[Tribune] « Crise spirituelle et paupérisation de la population en RDC » (Dede WATCHIBA)

Une.cd

31 Mars 2022 - 17:06
 0
[Tribune] « Crise spirituelle et paupérisation de la population en RDC » (Dede WATCHIBA)

La défaite hier de notre équipe nationale de football, les leopards, face aux marocains a dévoilé le paroxysme de l’obscurantisme qu’a atteint la société congolaise.

Dans chaque domaine de la vie, il y a des normes rationnelles à respecter (sports, défense nationale, économie, éducation, santé, etc.) mais en RDC on assiste au quotidien à l’exaltation à grande échelle des fétiches, croyances occultes, des messages des faux pasteurs, à telle enseigne que la réalité de la société congolaise est plus que pitoyable. Je trouve cela d’un cynisme inouï.

Le pays est tombé très bas. L’approche irrationnelle et « folklorique » de nos problèmes publics est devenue la règle et est à la base de nos déboires dans tous les domaines.

Le peuple a été matricé par l’école des charlatans et autres vendeurs d’illusions, de miracles et prophéties et se retrouve malheureusement dans un obscurantisme abyssal dominé par des croyances et pratiques irrationnelles. Ce qui est grave est que même le personnel politique et le monde académique sont paradoxalement touchés par ce mal profond. Comme le dit Ferhate Abbass « quand l’ignorance pénètre dans une maison, l’amour, la richesse et la bonté plient bagage ».

Nous vivons dans une société où toute réussite ou perception de réussite (sociale, économique, professionnelle) est attribuée au fétiche ou à la fréquentation des loges occultistes. Même des lieux (comme l’université) censés être l’incarnation de la rationalité versent dans cela.

J’en sais quelque chose puisqu’ayant été moi-même cible de cet obscurantisme ambiant et méchant. Certains collègues professeurs de l’Université de Kinshasa se plaisent à raconter que je suis occultiste. Tout cela parce que je refuse certaines anti-valeurs comme la corruption et selon eux j’incarne le symbole de réussite malgré cela. Heureusement que toutes ces rumeurs n’affectent pas la carapace de mon indifférence.

La vérité vraie est que depuis ma naissance, je n’ai jamais fréquenté un féticheur ou adhéré dans une loge occultiste. Je suis curieusement habitué à ce genre d’opinion depuis mon jeune âge. Dans la décennie 1980 à Kisangani où j’ai passé mes études secondaires, à moins de 15 ans déjà, l’opinion répandue était que j’avais de gris-gris qui faisaient que j’étais souvent premier de ma classe (et plus jeune de ma classe) et pendant plusieurs saisons j’étais champion « génie en herbe» dans la ville.

J’ai même une anecdote qui me fait toujours rire jusqu’à présent. Je m’étais foulé la jambe une fois au cours d’une rencontre de foot. En rentrant à la maison, j’avais appliqué une pommade de massage pour atténuer ma douleur. Quand je le faisais, un ami voisin était en train de m’épier. Il est parti dire à tout le quartier qu’il a vu et découvert finalement le gris-gris “d’intelligence” de Dédé qui lui permettait d’être toujours premier en classe. Cet ami s’est arrangé pour voler ma pommade de massage. Pendant 1 mois, il ne faisait qu’appliquer cette “potion” à sa jambe sans une quelconque douleur. Quand on a proclamé les résultats scolaires, il était sorti dernier de sa classe à la fin de cette période et la pommade « magique » n’avait eu donc aucun effet. On rigole souvent de cette histoire avec cet ami puisqu’il vit à Kin pour le moment avec moi.

Des sextapes, des révélations à répétition sur des fausses prophéties faites à coup de corruption des adeptes, des arnaques et des scandales des toutes sortes portent le discrédit sur les églises et confessions religieuses en RDC. Certes il y a des hommes de Dieu sérieux et crédibles en RDC, mais visiblement les escrocs ont le vent en poupe dans ce domaine. 

Des scandales qui touchent les pasteurs d’églises mettent en évidence la déchéance morale et spirituelle du pays. Le lavage de cerveau est tel que les adeptes continuent à suivre ces faux pasteurs malgré la révélation de leurs bévues et escroqueries ; Cela est très inquiétant et je tire la sonnette d’alarme pour que l’Etat intervienne pour mettre de l’ordre et assainir ce secteur. Et ne pas réagir et protéger la population face à ces dangereux personnages serait une sorte de non-assistance à peuple en danger.

Avec cet obscurantisme et processus de lavage de cerveau à grande échelle, Il y a risque majeur de paupérisation de la population. On exploite les pauvres africains qui deviennent de plus en plus pauvres et les faux pasteurs et autres charlatans deviennent de plus en plus riches.

L’impact du vrai travail des églises et confessions religieuses dans une société devrait se mesurer par le recul des antivaleurs comme la corruption, le vol, le viol, l’escroquerie, les assassinats, etc. mais malheureusement force est de constater que ces antivaleurs gagnent inexorablement du terrain en RDC malgré la fréquentation record des églises et confessions religieuses.

Je suis d’avis avec Mazouz Hacène quand il affirme que « l’ignorance empreinte le chemin de l’enfer en pensant qu’il mène au Paradis ».

Il est temps de changer radicalement la situation en mettant fin à ces scènes surréalistes et relents de lavage de cerveau à grande échelle.

Il faut déconstruire ce modèle spirituel pernicieux et nocif dont le soubassement est l’arnaque et l’abrutissement de la population.

Il faut retenir que les sociétés qui progressent sont celles qui font la part belle à la rationalité et investissent substantiellement dans l’éducation et la recherche et développement.

Dede WATCHIBA

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.