De la proclamation du héros national au deuil national: Le spectre de Lumumba repose finalement en paix [Édito]

Une.cd

4 Juillet 2022 - 17:11
 0
De la proclamation du héros national au deuil national: Le spectre de Lumumba repose finalement en paix [Édito]

Enfin, le premier Premier ministre a reçu les derniers hommages mérités, une cérémonie funéraire en présence du président de la république du Congo-brazzaville Denis Sassou, de plusieurs officiels nationaux, à laquelle a pris part quelques représentants des présidents des pays d’Afrique et des diplomates; Patrice Emery Lumumba l’a bien mérité, désormais son spectre repose en paix dans son Congo natal.

Cette cérémonie nous rappelle ce qui s’est passé un certain jeudi 30 juin 1966 à Kinshasa, où il y a eu un grand défilé de cinq heures qui a marqué le sixième anniversaire de l’indépendance congolaise.Prenant la parole à cette occasion le général Mobutu a rendu un vibrant hommage à Patrice Lumumba, qu’il a qualifié de  « HÉROS NATIONAL . » C’est parce qu’il avait parlé de l’indépendance économique qu’il a été tué, a-t-il dit. Nous voulons réhabiliter sa mémoire. Le boulevard Léopold III sera débaptisé et portera désormais son nom. Un monument à sa mémoire sera érigé à l’entrée de la ville sur la route de Ndjili ( Actuellement Place de la Reconstruction, appelée Place de l’Échangeur avant 2011).

Trois jours de deuil national respecté, soit du 27 au 30 juin tous les drapeaux étaient en berne, l’inhumation de la relique de Lumumba au pays de ses ancêtres entre dans les annales de l’histoire de la RDC et de tout le peuple congolais. Après un tournant historique qui, à mon avis, a permis à la famille biologique de l’illustre disparu de faire son deuil selon nos us et coutumes.

Mort pour la défense, la dignité et l’indépendance de la RDC que nul n’est sensé ignorer. 61 ans après, faut-il vraiment être malhonnête au point de penser que Félix Tshisekedi veut à travers cette cérémonie plaire aux yeux du monde et renouer les relations diplomatiques avec la Belgique ? Il l’a lui-même mentionné dans son oraison funèbre: « La cérémonie de déposer la dépouille de notre héros national dans ce reposoir que je préside aujourd’hui, n’a rien avoir d’un banal rituel funéraire», Honte et malheur à ceux qui pensent que c’est une plaisanterie.

Un mausolée 61 ans après

Construit au standard international à la place ÉCHANGEUR de Kinshasa. Une belle sépulture qui n’avait jamais existé et dont rêvait sa famille. C’est ici l’occasion pour moi de saluer les efforts du président Félix Tshisekedi, qui a pu redonner l’honneur mérité à la famille Lumumba et à l’illustre disparu. L’histoire retiendra que c’est sous la 4ème République que le mausolée avait été construit.

Ce mausolée est bien plus qu’un décor pour honorer le père de l’indépendance, c’est un cadre qui renferme un passé lourd d’émotions de la rupture avec la colonisation belge, qui fera office de tourisme pour les générations futures qui n’ont pas connues cette époque de triste mémoire, un endroit où tout congolais ainsi que tout sympathisant du panafricanisme, devra passer pour immortaliser la mémoire de notre héros national.

Mpolo Maurice et Joseph Okito ne sont pas oubliés

Nul n’ignore que les trois patriotes sont morts le même jour, au même moment et au même endroit. Comment est-ce possible que les enfants de deux compagnons ont été séparés des enfants de Lumumba? C’est qui est grave, ils n’ont même pas été contacté par les organisateurs de toutes les cérémonies. Pendant que toute la RDC a accompagné Lumumba à sa dernière demeure, les familles de ses deux compagnons d’infortune se plaignent de voir leurs géniteurs être écartés à chaque célébration.

«Maurice Mpolo et Joseph Okito ne méritent pas ce titre là (grand officier de l’ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila). Ce sont des héros nationaux. Ils sont d’ores et déjà des héros. Il s’agit seulement de les reconnaître », avait clamé, sur TOP CONGO FM Jacqueline Mpolo la fille ainée de Maurice Mpolo.

Elle avait ensuite demandé au Président de la République de réexaminer son ordonnance. Nous avons écrit une lettre de recours.

A cet effet, après l’indignation des congolais de voir comment les familles de deux compagnons d’infortune de Lumumba n’étaient pas présentes à la cérémonie de Bruxelles, les organisateurs ont récupéré la situation en les invitant cette fois-ci à la cérémonie du palais du peuple.

Quand même, grande est notre joie de voir que les deux compagnons de lutte de Lumumba ne sont pas oubliés. Mpolo et Okito sont bien entendu décorés héros nationaux dans l’ordre Kabila-Lumumba au titre de « Grand-Coordon », Après plusieurs années d’irreconnaissance et réclamations de leurs familles.

30 juin est un jour bien choisi, jour sacré de l’immortel, jeudi 30 juin 1960 jour de l’indépendance, jeudi 30 juin 2022, quand viendra le temps de retracer l’histoire de la RDC, nous serons peut-être les mieux placés pour parler de ce beau jour de l’inhumation de notre héros.

Yvette Ditshima

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.