Sud-Kivu : le gouvernement provincial alerte sur la construction d’un camp de police rwandaise à Idjwi
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dénonce l’arrivée d’un contingent estimé à 750 militaires rwandais dans le territoire d’Idjwi, via la piste de Musoko. Dans un communiqué officiel publié le 5 septembre, l’exécutif provincial affirme que le Rwanda a entamé la construction d’un camp de police à Bwando, au bord du lac Kivu, en face de Kibuye.
Pour le Sud-Kivu, il s’agit d’une violation de l’intégrité territoriale et d’une tentative manifeste d’annexion, dissimulée derrière la rébellion du M23. Le gouvernement provincial condamne « avec la plus grande fermeté » cette nouvelle incursion et appelle le pouvoir central à saisir la CIRGL, l’Union africaine ainsi que les garants du processus de paix de Washington et de Doha.
Il exhorte également la communauté internationale, l’ONU, l’Union africaine et la SADC, à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à cette « politique d’occupation ».
Derrière la construction d’un camp de police rwandaise dans une zone congolaise sous occupation rebelle, Kigali laisse entrevoir ses véritables intentions : annexer une partie du territoire congolais.