Sud-Kivu : l’armée annonce avoir neutralisé un drone kamikaze lancé depuis le Rwanda
Les Forces armées de la RDC (FARDC) annoncent avoir abattu un drone kamikaze ennemi à Luvungi et détruit un char de l’AFC/M23 dans les chaînes de montagnes de Ngomo, près de Kamanyola, lors d’une riposte à des tirs attribués aux Forces rwandaises de défense (RDF).
Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud, le drone aurait été lancé depuis Bugarama, au Rwanda, et visait des unités FARDC en patrouille.
L’armée dénonce de « nouvelles violations du cessez-le-feu » par les groupes qu’elle qualifie de « terroristes RDF/M23-AFC », accusés d’avoir largué des bombes sur des zones civiles, causant la mort d’au moins 11 personnes.
Au cinquième jour des combats, le général Chiviri Hamuli assure que les forces loyalistes ont déjoué toutes les offensives adverses et empêché toute progression vers Katogota, Luvungi et Lubarika.
De son côté, l’AFC/M23 présente un bilan divergent, revendiquant des avancées territoriales récentes et accusant les FARDC, leurs alliés burundais et les Wazalendo d’avoir tué 23 personnes lors d’affrontements.