RDC - Rwanda : l’opposition congolaise dénonce un revirement dans la posture de Tshisekedi face à Kigali

L’annonce d’une ouverture au dialogue entre Kinshasa et Kigali, exprimée récemment par le président Félix Tshisekedi, suscite de vives critiques au sein de l’opposition congolaise. Alors que le chef de l’État tend désormais la main à Paul Kagame, après des années de tensions, certains dénoncent un virage politique qui intervient tardivement, au prix de nombreuses fractures internes.

Hugues Mpaka

9 Oct 2025 - 14:19
 0
RDC - Rwanda : l’opposition congolaise dénonce un revirement dans la posture de Tshisekedi face à Kigali
Paul Kagame & Felix-Antoine Tshsekedi

« Fortunat Biselele a été emprisonné pour avoir prôné un dialogue avec Kagame. Vital Kamerhe a perdu son poste et a été fréquemment critiqué au sein de l’UDPS et de l’USN pour avoir recommandé des pourparlers avec le Rwanda. De nombreux opposants ont été forcés à l’exil pour avoir osé proposer des discussions avec Kigali », rappelle un membre de l’opposition, cité par Stanys Bujakera.

Pour Delly Sesanga, « tout ça pour ça ? », résume le sentiment d’amertume de ceux qui avaient plaidé, en vain, pour une solution diplomatique dès les premières heures de la crise.

Depuis 2021, les relations entre les deux États sont plombées par l’implication présumée du Rwanda dans le soutien au M23, actif dans l’Est de la RDC. Kinshasa avait conditionné tout dialogue à un retrait des troupes rwandaises. Aujourd’hui, alors que le chef de l’État évoque une sortie de crise négociée, l’opposition y voit une volte-face qui met en lumière les coûts politiques et humains d’un refus prolongé du dialogue. 

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication